10 “easy tips” pour réduire ses déchets !

Parce qu’il n’y a pas que le tri et le recyclage qui compte pour Up to Tri, nous vous proposons une liste de 10 gestes faciles à adopter, qui vous aideront à réduire vos déchets en amont. A raison d’un geste par semaine, vous deviendrez bientôt un(e) as du zéro-waste !


Bien sûr, on sait, parfois vous n’aurez pas le temps, pas les moyens ou encore des questionnements sur ces nouvelles pratiques, alors n’hésitez pas à nous solliciter. Up to Tri est là pour vous aider à changer de comportement en adoptant les bons réflexes de tri, dans votre quotidien ou même dans votre entreprise (oui, parce qu’il n’y a pas de raison que vous adoptiez les bons gestes pendant que votre boss continue d’utiliser 8 bouteilles en plastique par jour !).



1- Limiter les emballages


Évitez les packagings individuels et privilégiez l’achat en gros contenants type bocaux de compote. En effet, privilégier les gros formats permet de réduire les déchets (souvent, cela permet aussi de réaliser des économies). Certains contenants sont rechargeables pour de nombreux produits (savon, lessive, café, etc) et vous pouvez aussi vous rendre dans les magasins de vrac. En apportant votre propre contenant type Tupperware®, vous pourrez repartir avec du riz, des pâtes, des céréales et des fruits secs sans avoir produit un seul déchet.


2- Choisir les bouteilles en verre


Préférez les bocaux en verre plutôt que les conserves métalliques, le verre est recyclable à l’infini ! Et si, dans certains cas, le verre n’est pas adapté parce que trop fragile, choisissez alors un contenant recyclable. Optez, par exemple, pour une gourde en métal au profit d’une multitude de bouteilles plastiques pour vous hydrater tous les jours au bureau !


3- Adopter le sac en tissu


Parce qu’ils sont pratiques, légers et petits (et bien plus design que les sacs en plastique), ils éviteront de devoir acheter des sacs à chaque passage en caisse. Ils vous seront également utiles pour acheter les fruits et légumes au détail chez les petits commerçants. D’autant plus que la réglementation interdit, depuis le 31 mars 2016, la distribution de sacs en plastique jetables pour atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique en 2040.


4- Recycler c’est bien … si l’on achète recyclé !


N'hésitez pas à miser sur les produits recyclés, souvent ils ne sont pas plus chers, de bonne qualité et limitent l’utilisation des ressources (matières premières, eau, énergie). Que ce soit des blocs notes, des vêtements ou autres. Certaines marques fabriquent déjà leurs emballages à partir de matières recyclées, pour éviter d’utiliser des matières premières vierges, gourmandes en ressources naturelles. D’ici 2025, par exemple, toutes les bouteilles en plastique seront fabriquées à partir de 30% minimum de matière recyclée.


5- Soutenir l’économie circulaire


L’économie circulaire est une économie locale. L’objectif est de produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et les gaspillages de ressources ainsi que la production des déchets. Ce modèle fonctionne selon les “3R”, ses 3 piliers : RÉUTILISER, nos objets pour les faire durer, RÉDUIRE, notre production de déchets et RECYCLER, la matière pour la réutiliser. Le “3R” sont complémentaires.

Les entreprises réduisent leurs emballages grâce à l’éco-conception et elles réutilisent, dans leur production, les matières recyclées obtenues grâce au recyclage des emballages et des papiers que vous avez triés.


6- Réduisez le volume de vos ordures ménagères


Par exemple, en composant vos déchets organiques. Si vous n’avez pas de jardin ou de bio seau à disposition, renseignez-vous, des points de collectes doivent exister près de chez vous ! Les composteurs collectifs existent désormais dans toutes les villes françaises. Le tri des biodéchets permet de réduire de 30% le volume de vos ordures ménagères. Enfin, prenez le temps de lire les consignes de tri dans votre ville, celles-ci ont évoluées au 1er janvier 2020, peut-être qu’il est déjà possible chez vous de jeter TOUS les emballages dans la poubelle jaune ? C’est déjà le cas pour Lyon, Grenoble, Toulouse…


7- Cuisinez (en plus c’est meilleur)


On connait tous la solution de facilité, un plat surgelé ou préparé, c’est rapide et pratique lorsqu’on est pressé(e). Pourtant au quotidien, ce mode de consommation génère de nombreux déchets qui pourraient être évités si vous preniez le temps de cuisinier. Préparez des quantités plus importantes, à un coût plus économique, tout en sachant ce que vous mangez. Et quel plaisir de déguster, chez soi ou au travail, un repas préparé avec amour et plein de bons ingrédients.


8- Créez vos produits


Au même titre que l’on cuisine pour soi de bons repas, il est possible de préparer ses propres crèmes, dentifrice, déodorant, shampoing ou encore cotons démaquillants. A partir de quelques produits d’origine naturelle, vous pouvez reproduire vos cosmétiques du quotidien. Certes, ce geste vous demandera un peu de temps au départ, mais c’est la promesse de produits de qualité et moins de déchets à la clé.


9- Mettre un autocollant stop-pub sur sa boîte aux lettres


Vous pouvez l’imprimer directement sur le site du Ministère de l’écologie ou confectionner votre propre étiquette pour ensuite le coller sur votre boîte aux lettres et ne plus recevoir d’imprimés publicitaires et de journaux gratuits. Ainsi, avec ce geste simple, vous contribuez à réduire les 35 kg de publicités reçus par foyer par an !


10- Participez à une Clean Walk !


Si vous voulez allier sport, nature et préservation de l'environnement, c’est idéal ! Clean Walk qui signifie “marche propre” est une pratique venue de Suède (plogging). Il s’agit de courir ou marcher tout en ramassant les déchets que vous trouvez. Ce type de marche peut être organisé sous forme de compétition, par équipe ou individuellement. En France, l'application Run Eco Team aide les coureurs à se regrouper, s'organiser et s'encourager à nettoyer les chemins. Au total, ce sont près de 1700 kilomètres qui ont été nettoyés depuis son lancement en 2016, d’après les calculs de l'application.

Up to Tri, agence conseil en formation et communication de proximité
Certifiée organisme de formation n° 84691512669.préf.AuRa
up-to-tri_formation-pedagogique-entreprise-geste-tri-selectif-recyclage-dechets_facebook-jaune
up-to-tri_formation-pedagogique-entreprise-geste-tri-selectif-recyclage-dechets_linkedin-jaune
up-to-tri_formation-pedagogique-entreprise-geste-tri-selectif-recyclage-dechets_twitter-jaune