top of page
Header-up-to-tri-formaction.jpg

Formation et
Sensibilisation

Sensibilisez et engagez vos publics sur le sujet du tri pour une meilleure compréhension des enjeux.

Collectivité-01.png

Le tri des collectivités

Vous êtes une collectivité : personnel de mairie, agents de propreté, bailleurs sociaux, associations, écoles, entreprises, commerçants…

​

Up to Tri vous propose des dispositifs de formation et/ou d’animation visant à sensibiliser et engager les élus, le personnel communal, les relais terrain ainsi que les habitants sur le sujet du tri pour une meilleure compréhension des enjeux. Il s’agit de donner les moyens de véhiculer le bon message sur le geste de tri pour une meilleure performance de tri globale sur le territoire.

​

La mise en place de ces dispositifs peut intervenir lors d’un changement des consignes de tri par exemple (extension des consignes, collecte des biodéchets…) ou tout simplement comme rappel sur le territoire afin d’améliorer l’engagement et d’ancrer le bon geste de tri.

entreprises-01.png

Le tri des entreprises

La réduction et la gestion des déchets est désormais au cœur des enjeux RSE de toutes entreprises.

​

Depuis 2016, elles sont dans l’obligation de trier les 5 flux de déchets suivants : le papier/carton, le plastique, le métal, le verre et le bois.

​

Les biodéchets doivent également être triés et valorisés par toute entreprise générant plus de 10 tonnes par an. Le papier lui, doit être trié à partir de 20 salariés.

​​

Informer et mobiliser les collaborateurs leur permet d’acquérir les connaissances et les moyens pour agir efficacement au quotidien.​

​

Vous cherchez de nouveaux moyens pour mobiliser vos collaborateurs sur le tri des déchets en entreprise ?

L’offre Tri’Action est là pour vous : une expérience immersive et participative qui ancre les bons gestes de tri comme un réflexe durable au travail.

Les solutions Up to Tri

Up to Tri vous propose différents formats d’animation adaptés en fonction du sujet que vous souhaitez traiter (biodéchets, extension des consignes ou encore rappel sur le geste de tri).
L’élaboration de l’animation se fera en lien avec la collectivité afin d’adapter à vos besoins le format d’animation le plus pertinent possible qui se voudra ludique et participatif pour une forte adhésion de tous.

Nous définirons ensemble des solutions adaptées à vos besoins :

Le tri des entreprises

Le tri des entreprises

Pour améliorer le geste de tri de vos collaborateurs, Up to Tri vous propose Tri’Action, une expérience immersive pour maîtriser le geste de tri rapidement et efficacement. L’atelier s’adresse à toutes les entreprises, collectivités locales et établissements publics souhaitant s’engager et renforcer leurs démarches RSE/CSRD.

Le geste de tri des collaborateurs contribue à améliorer la qualité des flux de recyclage. La mise en place des dispositifs REP favorise une gestion plus efficace des déchets et, grâce à une meilleure maîtrise du tri, il est possible de limiter les déclassements de bennes tout en réduisant la production de déchets ménagers et assimilés.

Le financement et l'accompagnement sur-mesure

Améliorer et qualifier le geste
de tri de vos collaborateurs.

​

20 min.

​​

Chaque participant trie les éléments distribués, tandis que l’animateur commente

en fonction du contexte local

et de l’entreprise.


Il répond aux questions et clarifie les idées reçues sur le tri.

Apprentissage

Posture
avant l’atelier

Le collaborateur adopte une
attitude passive ou

occasionnelle envers le tri.​

Posture
pendant l’atelier

Le collaborateur devient

acteur et participe activement.

Apprentissage

Donner du sens à

leurs gestes de tri.

​

20 min.

​​

En sous-groupe, les participants associent des éléments recyclés aux emballages correspondants.


L’animateur explique le processus de recyclage par matériau et le devenir des déchets triés.
Il précise la présence d’usines et d’acteurs locaux de l’économie circulaire des déchets.


Il répond aux questions et clarifie les idées reçues sur le recyclage.

Acter leur engagement.

​

5 min.

​​

Un questionnaire est proposé pour mesurer la qualité de l’atelier.


Les résultats sont fournis comme pistes d’amélioration exploitables.


Une photo de groupe atteste de l’engagement collectif

des participants.

Apprentissage

Le collaborateur s’engage à
pratiquer le tri de manière
constante et généralisée.

Posture
après l’atelier

La qualité du tri et l’optimisation des coûts

Le financement peut être pris en charge par votre OPCO ou votre éco-organisme. Vous nous fournissez les informations nécessaires, et nous adaptons le discours aux usages et objectifs de votre organisation.

Le sens du dispositif et le respect des réglementations

Les bons gestes peuvent être amorcés dès l’installation d’un dispositif de tri dans vos locaux ou lors d’un déménagement, pour en améliorer l’efficacité. Les actions menées peuvent être valorisées dans vos communications et vos rapports de durabilité. Le dispositif permet également d’assurer la conformité avec la réglementation et de répondre aux critères des certifications ISO.

La sensibilisation, la cohésion et l’attractivité des collaborateurs

Favoriser le dialogue et la cohésion dans vos équipes autour d’un sujet commun et quotidien. Le recyclage des déchets devient ainsi une pratique partagée, valorisant l’engagement environnemental de l’entreprise auprès des collaborateurs, clients, partenaires et fournisseurs. Cet engagement contribue également au développement de la marque employeur en incarnant concrètement les valeurs de l’organisation.

Page animation entreprise (4)-NB-BD.jpg
Le tri des collectivités

Le tri des collectivités

La formation des relais

Elle se déroule en 3 modules complémentaires permettant de faire acquérir à vos relais un discours adapté et percutant afin d’acquérir une connaissance et un discours solide sur le sujet :

Besoin d'un diagnostic ?

Parce que tout changement de comportement passe par une bonne communication, Up to Tri vous accompagne dans la réalisation de vos diagnostics de communication pour évaluer et améliorer vos outils de sensibilisation sur les différents sujets liés au tri et aux méthodes de collecte.

La sensibilisation destinée au public

Sensibiliser vos élus et votre personnel communal leur permet d’acquérir les bons gestes de tri, de revoir des sujets tels que l’extension des consignes, le tri des biodéchets, le devenir des déchets ou encore le réemploi et la prévention dans le but de réduire la production, mais la sensibilisation des usagers est toute aussi importante.

Page-animation-collectivité-(2).jpg
Page-animation-collectivité-NB-BD.jpg

Pour cela, sensibiliser les habitants de votre territoire lors d’événements organisés sur l’espace public, durant les journées du développement durable ou tout type d’événement en lien avec l’environnement sont les occasions idéales pour rappeler à tous les bons gestes du tri.

​

​

Ce type d’animation peut également être mis en place à l’occasion d’un changement dans les consignes de tri du territoire afin d’engager chaque usager et de pérenniser le changement.

​

​

Il est également possible d’organiser des campagnes de sensibilisation ciblées en habitat collectif ou dans des secteurs à enjeux afin d’améliorer les performances de tri sur ces zones en cas de résultats insuffisants ou de problèmes tels que les refus de tri récurrents. 

recyclage.png

Dans ce module, Up to Tri évoque les connaissances nécessaires pour une bonne compréhension des enjeux du recyclage et l’acquisition d’une véritable culture tri. Les indispensables tels que les 5 flux, la règle des 5 R ou encore l’extension des consignes de tri seront au programme de ce module.

Développer
sa culture tri et recyclage

Module 1

interaction.png

Dans ce module, les techniques de communication en face à face et la maîtrise du discours seront expliquées et mises en application à travers des ateliers pratiques.

Maîtriser
l’interaction en face à face

Module 2

Accompagnement.png

Dans ce module, les participants se retrouveront confrontés au terrain et mettront à profit leurs connaissances sur le tri et le recyclage, ainsi que les techniques de l’engagement, pour véhiculer un message cohérent, pédagogique et percutant aux différents usagers du territoire.

Être accompagné
sur le terrain

Module 3

À savoir

Vous pouvez choisir d’organiser nos formations et/ou ateliers animés pendant les semaines thématiques comme la semaine du développement durable, la No Impact Week ou à l’occasion de vos journées RSE : 
 

  • Depuis 2017, 362 personnes ont été formées

  • 4,5 / 5 c’est la moyenne qui nous a été attribuée par les stagiaires en 2024 

Nous définirons ensemble des solutions adaptées à vos besoins :

bottom of page